Stress et anxiété: mieux comprendre pour mieux gérer
Tout le monde vit probablement des moments de stress ou d’anxiété à un moment ou l’autre de sa vie. C’est normal, ils font partie intégrante de nos vies. Ce qui ne l’est pas, c’est lorsque le tout prend des proportions énormes et devient néfaste pour la santé.
Qu’est-ce que le stress?
Le stress est une réaction du corps face à une menace réelle ou perçue. Cette réaction est censée préparer les gens à prendre certaines mesures pour les écarter du danger. Mais la plupart des menaces auxquelles les gens sont confrontés aujourd’hui ne représentent pas un danger contre lequel lutter ou dont il faut se tenir loin. Ces menaces sont généralement des problèmes que les gens doivent régler. Si le stress est fort utile pour faire face aux dangers et nous aider à relever des défis, lorsqu’il est accumulé, il peut devenir nocif.
Identifier la cause du stress
Il existe quatre types de déclencheurs, qui sont les suivants :
1-Un faible contrôle sur une situation,
2-Une nouveauté dans votre vie
3-Un événement imprévisible
4-Une menace à votre ego.
Voici quelques exemples pour illustrer:
Il faut savoir que tous ces éléments n’ont pas besoin d’être présents pour que vous viviez une situation stressante. Un seul suffit, mais plus il y en a, plus la situation est stressante.
- Contrôle faible : un proche est malade, une surcharge de travail, un manque de temps
- Imprévisibilité : un bris de voiture, un accident, un sinistre
- Nouveauté : un nouvel emploi, un déménagement, un nouvel enfant
- Ego menacé : remise en question de vos compétences par un collègue, un client difficile, une relation personnelle qui bat de l’aile
Comment combattre le stress ?
Identifier la source de son stress est déjà un premier pas. Comprendre la source du stress vous permettra de développer des solutions pour y faire face, réduisant ainsi considérablement la production des hormones de stress. Pourquoi? Parce que cela vous donne une parcelle de contrôle sur la situation.
Avez-vous besoin de calmer votre esprit pour y voir plus clair? Pour reprendre le contrôle, la technique de respiration abdominale peut être très bénéfique pour calmer votre corps et vos esprits.
Du stress à l’anxiété
Bien que l’anxiété découle directement du stress, ce n’est pas exactement la même chose. L’anxiété est une réponse émotionnelle (crainte ou peur) à un stress qui vous pousse à éviter une situation donnée. Il s’agit d’une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (respiration difficile, palpitations, sueurs, tremblements) et des pensées anxieuses (inquiétudes, obsessions, doutes).
Que puis-je faire?
- Éviter la caféine et autres stimulants. Il faut donc limiter la consommation de café, thé, boissons gazeuses et chocolat.
- Faire de l’exercice cardio-vasculaire au moins trois fois 30 minutes par semaine. Ceci permet de changer la chimie du cerveau afin qu’il sécrète des substances qui donnent un sentiment de bien-être.
- Bien manger et s’assurer d’un nombre d’heures de sommeil suffisant. La fatigue n’aide pas le rétablissement.
- Éviter d’éviter. Lorsqu’on tente d’éviter des situations qui provoquent l’anxiété, paradoxalement on empire cette anxiété et le handicap devient plus important.
Les conséquences du stress et de l’anxiété
Un stress soutenu ou de l’anxiété fréquente (même généralisée) peuvent à leur tour provoquer d’autres problèmes, soit :
- Fatigue : de modérée à élevée, la fatigue peut perturber les activités du quotidien ou même devenir handicapante.
- Insomnie : vous avez le sommeil difficile, anxieux et même absent?
- Dépression : éprouvez-vous des sentiments de tristesse, de découragement et de frustration? Vous souffrez peut-être d’une dépression.
Dans ces cas, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de la santé afin d’aller chercher le soutien nécessaire.